Livraison offerte en France Métropolitaine dès 200 euros d'achat.

Le Domaine du Château de Berne

Le domaine viticole du Château de Berne produit des Côtes de Provence rouge, rosé et blanc, reconnues parmi les références de la région. Vous pourrez découvrir les mystères du vin au cours d’une visite de cave et d’une dégustation commentée. Plusieurs formules vous sont proposées afin de découvrir les secrets de la vinification.

Le film

Berne à travers les siècles

200 av. JC : Le domaine de Berne se situe sur la voie Aurélienne qui reliait l’Italie à l’Espagne. Nul doute que les phocéens, puis les romains, ont identifié le lieu.

XIe : Ordre des Cisterciens. Le comte de Toulouse, Raymond V, fit don du domaine à Saint Bernard. Les moines s’y installèrent et firent fructifier cette terre.

En savoir plus

200 av. JC : Le domaine de Berne se situe sur la voie Aurélienne qui reliait l’Italie à l’Espagne. Nul doute que les phocéens, puis les romains, ont identifié le lieu…

XIe : Ordre des Cisterciens. Le comte de Toulouse, Raymond V, fit don du domaine à Saint Bernard. Les moines s’y installèrent et firent fructifier cette terre.

XVIII° : La renaissance du Château de Berne. Lorsque la famille Estellon prit possession des lieux, le domaine retrouva la vie avec la reconstruction des habitations, la plantation de nouvelles parcelles et surtout la volonté de faire vivre ce lieu de fête, de retraite et d’hospitalité.

XX° : En 1960, Mme Smeets, publiciste parisienne de renom, restaure le domaine. Elle avait le goût sûr et cette résurrection fut un petit miracle. En 1985, un anglais nommé Bill Muddyman le rachète et replante 32 hectares, modernise les installations de vinification et reconstruit la cave.

XXI° : En 2007, un homme d’affaires britannique, amoureux de la Provence, rachète le domaine de Berne. Il souhaite hisser les vins au plus haut niveau et développer un oenotourisme de caractère…

Un Terroir calcaire d’altitude qui apporte beaucoup de fruits, de fraîcheur et de délicatesse.

L’ensoleillement, la pluviométrie et le vent offrent au domaine viticole du Château de Berne des conditions particulièrement favorables pour la culture de la vigne. Les nuits fraîches du Haut Var assurent une maturation lente et optimale des raisins.

En savoir plus

L’ensoleillement, la pluviométrie et le vent offrent au domaine viticole du Château de Berne des conditions particulièrement favorables pour la culture de la vigne. Les nuits fraîches du Haut Var assurent une maturation lente et optimale des raisins. Les vendanges sont donc plus tardives que sur le littoral (en général à partir de mi-septembre).

D’une superficie de 143 hectares, le vignoble du Château de Berne est principalement orienté au sud. Il est implanté sur le plateau triasique et réparti en deux zones bien distinctes, chacune reposant sur une assise calcaire du jurassique moyen et inférieur :

Le Plateau (altitude 330 m) qui présente des sols maigres avec une forte pierrosité. On y cultive les vignes servant à l’élaboration des meilleures cuvées avec des rendements limités.

Le Château (altitude 250 m) qui offre des sols très différents : les proportions de sable sont plus conséquentes, les structures générales plus fines et la pierrosité moins importante, offrant aux rosés beaucoup de fraîcheur. Un terrain peu profond, sans excès d’humidité qui convient parfaitement à la vigne.

Ce terroir calcaire apporte donc fraîcheur et minéralité à travers une palette de cépages idéale. Au Château de Berne, une dizaine entre dans l’élaboration des vins : syrah, grenache, cinsault, sémillon, ugni blanc, viognier, cabernet-sauvignon, carignan, rolle et mourvèdre.

En harmonie avec la nature

Le vignoble est certifiés HVE

(Haute Valeur Environnementale), au plus haut niveau. Au-delà de garantir une qualité sanitaire irréprochable des vins, c’est également un choix affirmé pour préserver la biodiversité.

En conversion BIOLOGIQUE

Cette année, pour aller plus loin dans la démarche, le vignoble démarre sa conversion biologique.

Un savoir-faire unique

De la vigne au chai, des équipes expertes et passionnées s’impliquent au quotidien pour élaborer de grands vins de Provence, non seulement en rosé, mais également en rouge et en blanc.

En savoir plus

De la vigne au chai, des équipes expertes et passionnées s’impliquent au quotidien pour élaborer de grands vins de Provence, non seulement en rosé, mais également en rouge et en blanc.

Alexis Cornu

Directeur des caves, Ingénieur-Agronome et Œnologue, Alexis travaille en étroite collaboration avec l’équipe des viticulteurs afin de révéler le meilleur de la vigne, d’assembler les cépages et de vinifier les vins dans un souci de qualité, de caractère et de constance.

Les tâches sont nombreuses, rythmées par les saisons et réalisées avec passion par une équipe de vignerons attentifs aux aléas de la nature. Le travail de la terre reprend alors toute sa noblesse et assure une qualité intemporelle aux cépages, et aux vins.